Dans le cadre du renforcement de sa coopération sanitaire internationale, le Gabon a pris part, ce samedi 16 mai 2026, au premier Forum de coordination sanitaire du Commonwealth (CHCF), organisé à Genève en prélude à la 79ᵉ Assemblée Mondiale de la Santé, à travers la participation du ministre de la Santé, le Professeur Elsa Nkana Joséphine AYO épouse BIVIGOU.
Placée sous le thème « Façonner l’avenir du cancer à travers le Commonwealth », cette rencontre de haut niveau constitue une plateforme stratégique d’échanges autour des défis liés aux maladies non transmissibles, notamment le cancer, devenu un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale.
Réunissant les ministres de la Santé, de hauts responsables gouvernementaux, des médecins-chefs et plusieurs partenaires stratégiques issus des 56 États membres du Commonwealth, ce forum vise à définir une feuille de route ambitieuse pour renforcer la prévention, le dépistage précoce et l’accès aux traitements du cancer.
Organisé par le Secrétariat du Commonwealth, sous la présidence du Gouvernement du Guyana, ce rendez-vous intervient dans un contexte marqué par les recommandations du rapport de la Commission Lancet Oncology, qui alerte sur la montée progressive dans l’espace Commonwealth et appelle à une mobilisation concertée.
À travers cette participation, le Gabon réaffirme sa volonté de renforcer la coopération internationale en matière de santé, de moderniser son système sanitaire et d’accélérer les réformes destinées à garantir aux populations un meilleur accès à des soins de qualité.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État et Chef du Gouvernement, S.E Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui place la santé et le bien-être des Gabonais au cœur de l’action publique, avec pour ambition de bâtir un système de santé moderne, résilient et accessible à tous, au service du développement humain durable.
SANTÉ : LE GABON RENFORCE SON ENGAGEMENT INTERNATIONAL DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER
16 mai 2026- 0
- 236 vues