RETOUR DE SHELL AU GABON : UN PROTOCOLE D’ACCORD SIGNÉ POUR L’EXPLORATION OFFSHORE PROFONDE

  • 0
  • 36 vues

Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire KONDJA, a présidé, le mercredi 17 juin 2026 à Libreville, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord (MoU) entre l’État Gabonais et la compagnie Shell, marquant ainsi le retour de cette entreprise dans le secteur pétrolier gabonais après son retrait en 2018.

Cet accord ouvre une nouvelle phase de coopération axée sur la recherche, l’évaluation et l’analyse technique de plusieurs blocs situés en offshore profond et ultra-profond. Les travaux envisagés porteront notamment sur l’exploitation des données géologiques et sismiques afin d’évaluer le potentiel de développement de ces zones.

Présente au Gabon de 1962 à 2018, Shell a participé à l’exploration et au développement de plusieurs gisements pétroliers majeurs du pays. À travers ce retour, la compagnie manifeste un intérêt renouvelé pour le bassin sédimentaire gabonais et les opportunités offertes par les zones offshore profondes.

À cette occasion, le Ministre du Pétrole et du Gaz a indiqué que ce retour s’inscrit dans la dynamique de coopération engagée par les autorités gabonaises en vue de renforcer l’attractivité du secteur énergétique national et de consolider les partenariats avec les acteurs internationaux du domaine.

La signature de ce protocole d’accord marque ainsi le lancement d’une phase d’études techniques destinée à apprécier les perspectives de développement des ressources pétrolières situées dans les zones concernées.

À travers cette initiative, le Gouvernement réaffirme sa volonté de promouvoir le développement du secteur des hydrocarbures, de valoriser le potentiel énergétique national et de renforcer l’attractivité du Gabon auprès des investisseurs, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

HABITAT SOCIAL : MAYS MOUISSI CONSTATE LE DÉMARRAGE EFFECTIF DU CHANTIER DES 1 600 LOGEMENTS DE BIKÉLÉ-NZONG
Prev Post HABITAT SOCIAL : MAYS MOUISSI CONSTATE LE DÉMARRAGE EFFECTIF DU CHANTIER DES 1 600 LOGEMENTS DE BIKÉLÉ-NZONG
À SIX MOIS DE L’ÉCHÉANCE, PACÔME KOSSY PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE
Next Post À SIX MOIS DE L’ÉCHÉANCE, PACÔME KOSSY PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE