43e SESSION ORDINAIRE DU CAMES : LE CONSEIL DES MINISTRES S’EST TENU À LIBREVILLE

  • 0
  • 73 vues

 Du 15 au 19 juin 2026, le Palais des Congrès Omar Bongo Ondimba de Libreville a accueilli la 43e Session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES. Les travaux, tenus les 18 et 19 juin, ont réuni les ministres en charge de l’Enseignement supérieur des États membres ainsi que le Secrétaire général de l’institution.

Le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) est une organisation intergouvernementale chargée de promouvoir l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche au sein de ses États membres. Son Conseil des Ministres constitue l’instance suprême de décision.

Au cours de cette session, les participants ont examiné les rapports d’activités du Secrétariat général, évalué la mise en œuvre des programmes statutaires et adopté plusieurs orientations relatives à la gouvernance de l’institution, à ses réformes internes ainsi qu’au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans l’espace CAMES.

Au nom du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Pr Charles Edgar MOMBO, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a pris part aux travaux et a prononcé une allocution à l’ouverture de la session.

Cette rencontre a également été marquée par un hommage rendu au Professeur Bertrand MBATCHI, ancien Secrétaire général du CAMES, pour sa contribution au rayonnement et au renforcement de l’institution.

Réunissant les représentants de 16 États membres, la session a également enregistré la réintégration du Burundi, de la Guinée-Bissau et du Rwanda. Les ministres ont enfin adopté plusieurs recommandations destinées à renforcer la qualité, la gouvernance et la performance des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES.

À travers l’accueil de cette importante rencontre, le Gabon réaffirme son engagement en faveur de l’excellence académique, de la coopération universitaire africaine et du rayonnement de Libreville comme cadre privilégié de concertation et de prise de décision à l’échelle régionale.

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE OPÉRATION DE REGULARISATION FONCIÈRE DANS LA COMMUNE D’OWENDO
Prev Post LANCEMENT D’UNE NOUVELLE OPÉRATION DE REGULARISATION FONCIÈRE DANS LA COMMUNE D’OWENDO
FORUM AFRICAIN DE L’ENERGIE 2026: LE GABON DÉVOILE SON PLAN ÉNERGÉTIQUE 2026-2035 ET RENFORCE SON ATTRACTIVITÉ AUPRÈS DES INVESTISSEURS
Next Post FORUM AFRICAIN DE L’ENERGIE 2026: LE GABON DÉVOILE SON PLAN ÉNERGÉTIQUE 2026-2035 ET RENFORCE SON ATTRACTIVITÉ AUPRÈS DES INVESTISSEURS