En mission de terrain dans la province de la Ngounié, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, Pacôme Kossy, a visité plusieurs installations d’Olam Palm Gabon afin de mieux comprendre le fonctionnement de la filière palmier à huile et son impact sur l’économie nationale.
De la plantation aux usines de transformation, le membre du Gouvernement a découvert un modèle intégré qui combine production agricole, industrialisation, création d’emplois et accompagnement des communautés locales.
La délégation a notamment été édifiée sur les investissements réalisés pour moderniser les plantations, avec plus de 13 000 hectares déjà irrigués et un objectif de 25 000 hectares à terme. Le Ministre a également pris connaissance des mesures mises en place pour préserver la biodiversité et limiter les interactions entre les cultures et la faune sauvage.
Cette visite a aussi permis de mettre en lumière l’impact social des activités de l’entreprise. Grâce à son partenariat avec le Programme National de Promotion de l’Emploi (PNPE), près de 1 500 récolteurs ont été intégrés aux opérations d’Olam Palm Gabon.
Au terme de cette immersion, Pacôme Kossy a salué une expérience illustrant le rôle que peuvent jouer les partenariats entre l’État et le secteur privé dans la modernisation de l’agriculture, la transformation locale des productions et la création d’opportunités économiques au bénéfice des populations.
